Trauma et thérapie psycho-corporelle

Que ce soit un événement « grave », repérable dans le temps (agression, abus sexuel, accident, catastrophe naturelle, séparation, deuil, fausse-couche, avortement, hospitalisation, maladie…) ou une situation plus «banale», répétée dans le temps, souvent en lien avec notre histoire d’enfant (ambiance familiale défaillante où l’enfant que nous avons été a pu se sentir trahi, rejeté, abandonné, humilié, incompris, non soutenu, non valorisé, non reconnu, victime d’injustice, négligence ou maltraitance…), ce vécu laisse des traces profondes dans notre psychisme et dans notre système nerveux : à notre insu, il conditionne nos comportements, notre vie émotionnelle, affective, somatique et même spirituelle, ainsi que notre façon d’être en relation avec nous-même, les autres et le monde dans lequel nous vivons. Très souvent, nous sommes aux prises avec des manifestations incompréhensibles, sur lesquelles la raison n’a pas d’effet, la volonté est inopérante : débordements émotionnels sans raison apparente, inhibitions, comportements inadaptés, croyances limitantes, scénarios répétitifs, épuisement, insomnies, douleurs physiques voire maladies…Ces SYMPTÔMES disent que quelque part, dans notre histoire de vie, quelque chose « a fait trauma » et n’a pas pu être intégré, « digéré ». Notre cerveau REPRODUIT ou CONFOND une situation passée où nous nous sommes sentis en danger avec un contexte présent, et demeure prisonnier d’un cercle répétitif de réactions. Nous sommes devant une ÉNIGME et nous avons besoin de TROUVER UN FIL CONDUCTEUR qui va donner du sens à ce que nous vivons et amener la RÉSOLUTION. Ce fil conducteur se trouve dans les événements de notre VIE PRÉSENTE qui réactivent des traumatismes passés non résolus, et dans notre CORPS.

La bonne nouvelle

Au-delà du traumatisme vécu, il existe EN NOUS des RESSOURCES NATURELLES sur lesquelles nous pouvons nous appuyer, et des TECHNIQUES pour les stimuler et nous aider à sortir progressivement de la victime que nous avons été, qui a fonctionné jusqu’à aujourd’hui en mode « survie », pour entrer dans une autre dimension : être ACTEUR de sa vie et DEVENIR PLEINEMENT qui nous sommes. Pour vous accompagner dans le cadre sécurisant et bienveillant de la relation thérapeutique, j’ai choisi 3 TECHNIQUES complémentaires qui s’adaptent à la personne et non l’inverse. Elles permettent d’accéder à la PLEINE CONSCIENCE et au MIEUX-ETRE.

En savoir plus
Le corps n’oublie rien – Stress Post Traumatique

Cerveau, esprit, corps dans la guérison du traumatisme. Bessel van der Kolk, psychiatre américain d’origine néerlandaise, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique, professeur de psychiatrie à la Boston University, a fondé le Trauma Center de Boston. Ce livre de référence présente pour la première fois, de façon scientifique, les conséquences des traumatismes. Vous comprendrez enfin ce qui se passe dans le cerveau de quiconque subit des violences et pourquoi il est si difficile de les surmonter. Vous saurez ce qu’est ce fameux Stress Post Traumatique et quelles techniques simples, efficaces et scientifiquement prouvées, peuvent aider les victimes à guérir.

lire plus
Le corps se souvient – Mémoire somatique

Mémoire somatique et traitement du trauma par Rothschild Babette. Une description claire de l’impact neurophysiologique et psychologique des traumatismes. Un guide pour comprendre et prendre efficacement en charge les victimes du stress post-traumatique et du syndrome de stress post-traumatique.

lire plus
Réveiller le tigre – Guérir le traumatisme

Guérir le traumatisme par Peter LEVINE. « La nature nous dit comment GUÉRIR le traumatisme. » Ce qu’en dit Boris CYRULNIK : « La grande clarté de l’auteur prouve à quel point il maîtrise son sujet. Il associe régulièrement une réflexion théorique avec une illustration clinique qui rend son exposé facile et agréable. Mais ce que ce livre apporte de nouveau, c’est l’éventail de ses connaissances. Fini le classement des discours monomaniaques. On ne nous demande plus de choisir entre le corps et l’âme, entre l’homme et l’animal, entre le divan ou la molécule. Il faut, nous dit l’auteur, élargir nos connaissances pour mieux comprendre le traumatisme que la culture des hommes développe aujourd’hui, follement. En respectant les règles que nous propose Peter LEVINE, un grand nombre devrait parvenir à guérir ».

lire plus