L’aventure incontournable

Marc de Smedt

Marc de Smedt a réuni ici les plus grands connaisseurs de la méditation pour interroger ce phénomène qui a bousculé les frontières traditionnelles des spiritualités.

Une nouvelle formule de « Question de », qui, de trimestrielle, devient bi-annuelle (sorties en début de printemps et d’automne). À présent illustrée, elle se consacrera à chaque fois à un seul thème pour l’approfondir de manière originale.
Premier numéro : une réflexion sur la méditation, un phénomène profond qui répond à un besoin essentiel de la société actuelle, celui de retrouver du sens et du calme au sein d’une course qui va s’accélérant et semble ne plus avoir d’avenir cohérent.
Marc de Smedt, qui dirige la revue, a vu ce besoin grandir, bousculer les frontières traditionnelles des spiritualités, devenir un centre d’intérêt largement laïc et s’étayer scientifiquement grâce à des études prouvant l’efficacité de ces méthodes venues d’Orient. Un engouement majeur relayé par tous les médias qui, d’abord méfiants, y consacrent à présent des dossiers complets. La méditation est devenue un sujet de couverture qui fait vendre. Ce « Question de » analyse en détail cette déferlante en essayant d’apporter des réponses et des points de vue inédits.

Collectif dirigé par Marc de Smedt.

Parmi les auteurs : Christophe André, Matthieu Ricard, Thierry Janssen, Fabrice Midal, Catherine Despeux, Annick de Souzenelle…. Les articles sont complétés par des enquêtes et reportages menés par des journalistes, tels Elisabeth Marshall, rédactrice en chef de La Vie, Philippe Nassif de Philosophie Magazine, ou encore Aurélie Godefroy qui présente l’émission Sagesses Bouddhistes sur France2.